Une transmission orale...

 

 

    On a longtemps considéré que l’Afrique n’avait pas d’histoire, ou qu’elle dépendait exclusivement des occidentaux. Cependant, c’est une affirmation que les africains démentent, faisant surgir, les vestiges d’un passé riche en événements, en réalisations et innovations.

    Il faut d’abord noter qu’en Afrique, on place l’échange humain au-dessus de tout. Depuis des siècles et des siècles, la transmission de la tradition en Afrique se fait de manière orale par les agents de la parole que sont souvent les parents, les conteurs, les vieillards et autres anciens. Ils sont définitivement les gardiens de la mémoire collective.
C’est alors, comme nous l’explique Amadou Hampaté Bâ, essentiellement par la parole que l’Afrique a créé et transmis son fonds historique et culturel.


Ici, il est intéressant de visionner la vidéo de Amadou Hampaté Bâ que nous vous proposons ci-dessous

***********************************************************************************************
[Gros plan sur les griots]

 

    Parmi les agents traditionnels de la parole susmentionnés, tels que les parents, les conteurs et vieillards traditionalistes, il faut noter la prépondérance des griots.
Ces derniers, griots de pères en fils par soucis d’exactitude de la tradition orale transmise, sont souvent appelés les « maîtres de la parole », car n’importe qui ne peut raconter les histoires du passé ! Ils chantent, s’accompagnant la plupart du temps d’instruments de musique traditionnels tels que tam-tam et instruments à corde, entre autres. Ils sont souvent redoutés, car connaissent les secrets du passé, mais sont tout autant admirés car détiennent des savoirs extrêmement rares et pointus.
 
    Ci-dessous, un griot (à gauche) de Pagouda, ville Kabiyè du Togo située dans la région de la Kara. A droite, son accompagnateur musical.

 

***********************************************************************************************
    A des heures précises de la journée, car, comme le disent les sages : « l’on ne parle pas n’importe quand », ces responsables de la transmission, pour ainsi dire, content, chantent les histoires, les valeurs, les principes de la vie selon la coutume et le passé du peuple, et ceci à la jeunesse en mal de connaissances. Ils ont ainsi la fonction de ce que l’on appelle aujourd’hui un livre d’histoire, d’aventure ou même de savoir vivre. Ils représentent pour leur public un réel « mode d’emplois de la vie ».
Ainsi, la tradition orale est « l’ensemble de tous les types de témoignages transmis verbalement par des acteurs prédéfinis d’un peuple, sur son passé ».


    Il faut noter que ces valeurs sont transmises dans un réel souci d’esthétique, qui fait de la transmission, un art...