Qu'est ce que la tradition ?
Du latin traditio, tradere, de trans (« à travers ») et dare (« donner », ou « faire passer à un autre », « remettre »), la tradition est une mémoire, un héritage immatériel, "provenant d’un événement fondateur, ou d’un passé immémorial".
La tradition d’un peuple, c’est un modèle à suivre, c’est sa façon de se comporter, de s’organiser. Le chercheur Doumbi Fakoli, a, dit-on « édifié les plus incrédules » en traitant la question de la tradition dans son ouvrage : « L’origine négro-africaine des religions dites révélées », il écrit :
« La tradition résumait et continue de résumer l’ensemble des comportements et attitudes par lesquels chaque peuple honore ses dieux et ses ancêtres méritants, affirme son existence dans la paix et l’harmonie, et préserve son environnement… Plus ancienne que la religion et la civilisation, la tradition englobe la première et se confond avec la deuxième… La tradition est à la fois l’âme et l’esprit d’un peuple pour qui elle définit la même vision du monde et élabore les mêmes comportements et les mêmes attitudes pour les individus de ce peuple, pour la totalité de leur vie. Elle est alors l’élément de cohésion indispensable à l’existence d’un peuple en tant que membre à part entière de la grande famille humaine. Elle différencie ce peuple de ses semblables, mais rend cette différence complémentaire de l’ensemble des différences des autres composantes de l’humanité, pour faire ainsi, la richesse du patrimoine de la grande famille humaine. »
Elle se définit comme ce qui du passé, persiste dans le présent, où elle demeure agissante et reconnue de ceux qui la pratiquent. « Reconnue », car elle a été transmise, mais aussi et surtout, acceptée, par ceux qui sont destinés à la recevoir et qui à leur tour, la transmettront aux futurs individus du lignage, de la communauté ou du groupe ethnique.
Mais que transmet-on réellement ? A cette question, les sages répondent « on transmet tout ce qu’il convient de savoir et de faire au sein d’un groupe, auquel on s’identifie, et avec lequel on se reconnaît ou s’imagine une identité collective, durable et inébranlable ».
En ce qui concerne la tradition des peuples noirs, cette dernière les a maintenus dans une civilisation riche et qui a duré le plus longtemps au monde. Elle fut notamment celle des sociétés noires qui ont peuplé les différentes contrées africaines et qui ont rayonné pendant des millions d’années avant Jésus-Christ. Malgré nombre d’atteintes lui ayant été portées et les péripéties dont elle a été victime, elle reste encore aujourd’hui le cœur des peuples noirs, et demeure, d’une manière ou d’une autre, l’âme des peuples du monde.
Ainsi, leur tradition mais aussi et surtout celles des peuples négro-africains, constitue la base de leur fonctionnement, de leur organisation, et de leur cohésion depuis de nombreux siècles.
Sachant à présent ce qu’elle représente, comment cette tradition s’est-elle transmise de générations en générations, et comment est-elle parvenue à nous ?